L’anecdote oubliée : l’histoire du maillot brésilien

C’est une histoire que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Heureusement, Football Stories ressort les archives du placard pour le meilleur comme pour le pire.

Quand on vous parle de maillot brésilien, il ne s’agit bien évidemment pas de l’épilation très échancrée empruntée à nos voisins latinos. Mais bien de l’histoire des tenues de l’équipe de la Seleçao. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la sélection brésilienne n’a pas toujours représenté son pays sous le jaune canari et le vert pomme. On vous raconte le pourquoi du comment à travers cet épisode peu glorieux que le Brésil n’est pas près de zapper.

Plus blanc que blanc 

Lorsque l’on pense à l’équipe du Brésil, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont les dribbles de Neymar et surtout, les couleurs flashy de leurs équipements sur le terrain. L’histoire du football nous révèle que les maillots brésiliens n’ont pas toujours été ceux que l’on connaît.

Et ce n’est pas le journaliste sportif, Bernard Lions, auteur de 1 000 Maillots de foot, qui dira le contraire. Le maillot est au foot ce que la sauce tomate est à la pizza, un emblème. Plus qu’un vêtement de sport, il est une pièce de collection pour les supporters, un outil de travail pour les joueurs, une source de revenus pour les équipementiers. Un symbole, voire un objet de superstitions pour certains. Et le Brésil n’est pas en reste à ce niveau-là.

La première apparition publique des Auriverdes remonte au match amical contre un club anglais en 1914. Ils apparaissent vêtus d’un maillot blanc comme neige avec un liseré bleu sur les manches. Un choix bien loin des couleurs de leur drapeau. Cette “non couleur” est souvent associée à l’idée de la perfection, de la pureté et de la supériorité. Ça va les chevilles ?

9624a4712439f8dd810b53a78f2bab91-e1486134550750

La suite sur Konbini juste ici ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s