Le chic excessif de Saint Laurent

Pendant que Maud pose la question du démaquillage, Saint Laurent lui ne semble pas préoccupé par cette problématique. Il n’y a qu’un homme pour ne pas s’interroger sur le moment où il faudra s’armer d’un kilo de coton pour venir à bout de cette mise en beauté. 

Mais créer des univers requiert de l’imagination, pas du pragmatisme. Une ambiance qui opère dès le tintement des talons de cette silhouette nonchalante le long de l’escalier de l’hôtel Sénecterre. Le défilé de ces visages énigmatiques voire cadavériques en raison de cette omniprésence d’os bien trop saillants à mon goût, ne me laisse pas de marbre. 

Même si mon ouverture d’esprit est vaste, il y a des moments où elle me laisse dubitative. L’over makeup d’Hedi Slimane est le parfait cas d’école. A l’heure où l’on s’attèle à maquiller uniquement la bouche ou le regard, lui prend le total contrepied. Une mise en beauté qui nous ramène indéniablement à l’époque d’Eurythmics et de la permanente choucroute. 

Un maquillage qualifié de vulgaire pour certaines, femme fatale pour d’autres. Pourtant, à y regarder de plus près, la femme Saint Laurent joue cet entre-deux avec justesse. L’équilibre dans le trop, l’élégance dans la surabondance. 

Le contraste s’opère entre la matité du regard noir charbonneux et la bouche miroir rouge carmin. Telle une sirène sortie des années 80, la chevelure humide plaquée en arrière laisse peu de place à l’hésitation. Et c’est exactement de ça dont il est question. La précision du jeu. A l’image de la collection qui abandonne peu à peu la trash attitude des dernières saisons au profit d’un nouveau chic. Plus assumé et délibérément libre. 

Même si la réalité nous rattrape sur l’éventualité d’adapter cela dans notre quotidien, on se délecte d’être une femme. 

Pour l’art du maquillage dans toute sa splendeur, du coup. 

Bien à vous, 

A. 

A retrouver également sur Womanspecter 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s